L’Assurance retraite Île-de-France engagée pour le bien-vieillir dans le logement social

Publié le 26 septembre 2025
Du 23 au 25 septembre 2025, l’Assurance retraite Île-de-France a participé au 85e Congrès Hlm à Paris Expo Porte de Versailles.

Dans le cadre de ce rendez-vous majeur pour les acteurs du logement social, l'Assurance retraite Île-de-France a présenté ses actions concrètes en faveur du vieillissement actif et du maintien à domicile, en lien avec les bailleurs sociaux. Les visiteurs ont pu découvrir les solutions proposées pour accompagner les locataires âgés, échanger avec les équipes, et assister à plusieurs temps forts.

  • Présentation de l’Observatoire des fragilités, un outil de veille et d’analyse pour mieux identifier les situations de vulnérabilité chez les locataires âgés.
  • Signatures de conventions avec des bailleurs engagés : 3 Moulins Habitat, la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et la résidence Tassigny à Lagny-sur-Marne, illustrant des partenariats concrets pour adapter l’habitat aux besoins des seniors.
  • Le Prif (Prévention Retraite Île-de-France) était aussi présent sur le stand, pour informer les visiteurs sur les ateliers, conférences et actions de prévention proposées aux retraités franciliens. Cela a permis de valoriser l’offre de prévention santé, bien-être et numérique, et de renforcer les liens avec les acteurs du logement social dans la région.

La présence de l’Assurance retraite Île-de-France à cet événement participe au renforcement des synergies entre les acteurs du logement et de la retraite, autour d’un objectif commun : proposer des solutions concrètes, adaptées aux territoires et aux besoins des personnes âgées.

En 2025, l’Assurance retraite Île-de-France a soutenu 21 bailleurs, mobilisant près de 6 millions d’euros pour accompagner leurs projets. À travers ses partenariats et ses dispositifs d’accompagnement, l’Assurance retraite Île-de-France confirme sa volonté d’agir durablement pour un vieillissement digne, autonome et serein dans le parc social.